Retour

Greffe de cheveux – La révolution FUE automatisée

La perte des cheveux est souvent un élément très contraignant dans la vie. Elle touche de nombreuses personnes, qui souvent vivent très mal cette étape. La chevelure est l’un des reflets perçu en société, ne plus avoir de cheveux peu déclencher un réel blocage dans la vie de tous les jours, jouant sur la confiance en soi.

 

Les méthodes de greffes de cheveux sont de plus en plus efficaces pour pallier à ce phénomène. Ces techniques sont très efficaces et très fiables pour vous permettre de récupérer votre chevelure passée.

 

La médecine esthétique dénombre 3 méthodes très efficaces pour vous permettre de retrouver vos cheveux :

 

  • La méthode de la bandelette
  • La méthode FUE (extraction d’unités folliculaires)
  • La méthode d’implantation capillaire

 

Ces méthodes ont été testées pour permettre d’obtenir des résultats optimaux. Elles ne laissent que peu ou pas du tout de cicatrices, pour un résultat naturel et sans défaut ! Vos cheveux commencent à repousser progressivement, pour des résultats définitifs !

I) La calvitie

La calvitie, ou encore alopécie, correspond à la perte des cheveux progressive. C’est un ph’nomène naturel, et irréversible. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais reste tout de même une indication majoritairement féminine.

 

Les raisons provoquant la chute des cheveux sont nombreuses :

 

  • Environnement
  • Hormones
  • Stress
  • Mauvais traitements
  • Hérédité

 

La calvitie masculine

 

La calvitie masculine est la plus présente et la plus développée. Elle peut se présenter très tôt pour les hommes, dès l’adolescence, il s’agit alors de la forme précoce de la calvitie. Au fait des années, elle devient plus progressive, entrainant une chute des cheveux moins rapide, il s’agit de la forme progressive.

Pour établir votre stade de calvitie (qui va aider à savoir quelle technique est la mieux adaptée à vos besoins), un classement de la calvitie masculine est disponible :

 

Classification de Hamilton : évolution de l’alopécie masculine

 

Stade 1 Creusement des golfes temporaux – frontaux symétriques.
Stade 2 Creusement des golfes temporaux – frontaux symétriques avec éclaircissement du toupet.
Stade 3 Creusement symétrique plus profond des golfes temporaux – frontaux s’étendant en arrière avec création d’un toupet plus postérieur.
Stade 4 Eclaircissement de la zone du tourbillon.
Stade 5 Augmentation de l’éclaircissement de la zone du tourbillon.
Stade 6 Les zones alopéciques antérieures et postérieures tendent à confluer.
Stade 7 Creusement postérieur de la zone du tourbillon.

 

La calvitie feminine

 

Chez les femmes, la calvitie est beaucoup plus rare, et souvent moins prononcée. Elle apparait en règle générale plus tardivement que chez l’homme. En effet, elle se développe principalement après la ménopause, causée par le changement de comportement des hormones. Il s’agit principalement d’un manque de volume caractérisé plutôt qu’une alopécie totale.

Comme chez l’homme, un classement de l’évolution de la calvitie a été établi pour les femmes souffrant de cette pathologie :

 

Classement de la calvitie chez la femme / classification de Ludwig :

Stade 1 La perte des cheveux porte sur le sommet du crâne, sous la forme d’un éclaircissement léger de la chevelure et du respect de la ligne frontale antérieure.
Stade 2 La chute des cheveux est franche sur le sommet du crâne mais la ligne frontale antérieure mesure toujours plus de 3 cm.
Stade 3 L’alopécie est totale et la ligne frontale antérieure est minime mais persiste.

 

Traitement de la calvitie

 

La calvitie, féminine ou masculine, peut être traitée de manière médicale ou chirurgicale.

Concernant la technique médicale, il s’agit d’utiliser un traitement constitué de pulvérisation (Minoxydil) ou des comprimés (Finast’ride). La méthode médicale est utilisée majoritairement pour les personnes souffrant d’une calvitie modérée. Le traitement par comprimé est réservé uniquement aux hommes.

Concernant la technique chirurgicale, il s’agit ici d’utiliser la greffe de cheveux, qui vont être prélevés directement sur le patient. Très efficace, cette méthode permet d’obtenir une chevelure naturelle pour un résultat optimal.

II ) La greffe de cheveux par bandelettes

La micro-greffe rapide, efficace, discrète, véritable révolution technologique avec un résultat parfait sans suture. Le micro-prélèvement des bulbes est une technique révolutionnaire permettant leur réimplantation immédiate là où vous le souhaitez. Applicable aux hommes comme aux femmes, d’une parfaite discrétion, il est réalisé sous anesthésie locale. Technique adaptable aux calvities partielles ou totales avec une repousse des cheveux au bout de deux à trois mois. Le micro-prélèvement vous permettra aussi de compenser régulièrement les cheveux perdus comme si vous utilisiez une lotion de soins agissant dès le troisième mois. Le côté clairsemé de votre début de calvitie sera ainsi régulièrement estompé.

 

Définitions :

 

On définit : Les microgreffes : quand le greffon comporte 1 à 3 cheveux
Les minigreffes : quand il en comporte 4 à 7 au maximum
La greffe classique en compte 15 à 25

 

En quoi consiste la greffe par bandelettes ?

 

La greffe de cheveux selon la technique de la bandelette consiste simplement à prélever une bandelette de cheveux sur le patient. Le chirurgien va ensuite prélever des greffons sur cette bandelette, pour les réintégrer sur le cuir chevelu du patient. Les cicatrices ne sont presque pas visibles, puisque les cheveux recouvrent l’endroit où le prélèvement a été fait.

Le prélèvement est effectué dans le bas de la chevelure (au dessus de la nuque) pour être le moins visible possible.

Un traitement antalgique et anti-inflammatoire sera prescrit pendant les 2 ou 3 jours qui suivent.

De même on conseillera au patient de faire les premiers shampooings dès le lendemain de l’intervention en évitant de frotter, les premiers jours, les zones greffées. C’est le meilleur des antibiotiques. Il utilisera de préférence des shampooings « doux ».

 

Évolution

 

De petites croûtes apparaissent dès le 3e jour pour durer environ 8 à 15 jours. Elles finissent par tomber au bout d’une semaine, aidées par les douches quotidiennes, entraînant avec elles la tige du cheveu greffé.

La chute de ce cheveu inquiète toujours le patient qui suit de façon très attentive l’évolution. Il devra être rassuré et prévenu avant l’intervention, car ce qui importe est la greffe du bulbe capillaire: en effet celle-ci est très rapide et fournira un cheveu en quelques heures. Ce phénomène normal ne doit pas être assimilé à la perte définitive du greffon.

La repousse s’effectue dès le 15e jour et se poursuit jusqu’au 6e mois. Chaque cheveu poussera à son rythme, de façon indépendante et sans aucun synchronisme. Une visite de contrôle est toujours nécessaire au 15e jour, puis au 3-4 mois et au 6e mois pour le résultat définitif.

III ) La méthode FUE

En matière de greffe de cheveux, de nombreuses techniques ont fait leur apparition, et se vantent toutes d’être « la plus performante ». Cependant, plusieurs de ces méthodes laissent encore des cicatrices ou ne sont pas efficaces à 100%. La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est l’une de ces méthodes révolutionnaires qui permettent de retrouver la chevelure dont vous rêvez !

 

La méthode FUE est décomposée en 2 parties :

 

  • La FUE traditionnelle, qui consiste à extraire les greffons de manière naturelle.
  • La FUE selon la méthode S.AF.E.R qui consiste à utiliser un appareil mécanique pour assister le médecin.

 

Quoiqu’il en soit, la FUE consiste à prélever des cheveux un par un pour les réimplanter par la suite sur le cuir chevelu du patient. Les résultats sont impressionnants ! Les cheveux repoussent naturellement et l’intervention ne laisse absolument aucune trace !

 

La méthode FUE traditionnelle

 

La méthode FUE traditionnelle consiste à prélever un à un des greffons sur le cuir chevelu du patient pour permettre de les réinjecter et réorganiser ainsi la chevelure du patient.

Pour cela, le médecin va utiliser un emporte pièce et une pince pour permettre d’extraire et réintégrer ces greffons. Cette méthode exige une grande dextérité, en effet, le prélèvement doit être fait de manière très précise pour éviter d’abîmer le bulbe, et de mettre en péril sa repousse.

Le principal inconvénient de la FUE traditionnelle repose dans le risque de perte de greffons. En effet, les praticiens relèvent un taux de perte de 15 à 20% en moyenne, ce qui est très important pour une personne qui perd déjà ses cheveux en nombre important.

Les risques posés par la technique traditionnelle de FUE sont essentiellement concentrés au niveau de l’extraction et de la reinsertion du bulbe. En effet, lors de l’extraction et de la réinsertion à la pince, le greffon risque à de nombreuses reprises d’être traumatisé et ainsi perdre de son efficacité.

 

 

Concernant l’intervention, elle est relativement longue puisqu’elle est pratiquée à la main et est extrêmement précise. Elle est pratiquée par un chirurgien spécialisé qui va garantir le bon déroulement de l’intervention.

Les résultats sont visibles environ 3 mois après l’intervention. Les cheveux commencent à repousser progressivement, à raison d’un centimètre par mois en moyenne. Quelques croûtes peuvent apparaître, mais disparaissent rapidement. Les résultats sont définitifs, et les cheveux repoussent de manière complètement naturelle !

 

  1. La FUE selon la méthode TRANSFER

 

La méthode TRANSFER est une évolution de la méthode FUE traditionnelle. En effet, il s’agit toujours d’extraire des greffons directement sur le patient et de les réimplanter par la suite, seulement cette fois un dispositif médical brevet » appel « Punch Hair Matic » va accompagner le praticien durant l’intervention.

Le praticien va utiliser un punch rotatif (appareil médicalisé qui va aider le médecin durant l’intervention) pour extraire et conserver le cheveu. Il va donc insérer ce punch dans le derme superficiel afin d’aspirer le greffon dans son intégralité, sans l’abîmer, même si l’axe n’est pas parfait. Ainsi, 100% des greffons peuvent être réutilisés, contrairement à la méthode FUE traditionnelle. Il n’y a aucune perte de prélévement.

 

Cette méthode est bien plus efficace, elle procure en effet de nombreux avantages :

 

  • Rapidité, qui augmente la chance de survie des greffons
  • Précision
  • Aucune perte des greffons
  • Résultats durables et impressionnants

 

Concernant la réimplantation des greffons, ils sont saisis par aspiration grâce à l’appareil à main. Ils vont ainsi être conservés sans les traumatiser pour être réinsérer. Une fois les prélèvements terminés, les greffons vont être utilisés et réinjectés sur le cuir chevelu, toujours grâce à l’appareil à main. Ils vont être poussés par un piston, pour une vitesse d’implantation accrue. (Voir photos ci-dessous)

 

Saisie de chaque greffon par aspiration à l’aide de la pièce à main de ré implantation

 

 

Extraction des greffons avant leur réimplantation à l’aide du réservoir à main et du punch rotatif

 

 

Résultats

 

Les résultats sont visibles après environ 4 mois. Cette méthode ne laisse aucun cicatrice et vous offrira la chevelure dont vous avez toujours révez !

 

IV) La méthode d'implantation capillaire

L’implantation capillaire est une nouvelle technique utilisée en matière de greffe capillaire. C’est un procédé simple, rapide et sécurisé, qui vous permettra de retrouver la chevelure de vos rêves en toute simplicité !

Cette méthode consiste à prélever des follicules pileux sur les différentes parties du corps, afin de les réintégrer sur la zone choisie. La densité de votre chevelure sera augmentée, et vos cheveux repousseront progressivement, de manière naturelle, sans laisser ni trace ni cicatrice.

Dans la majorité des cas, la zone donneuse se trouve à l’arrière du crâne. Utilisée pour fournir la zone manquante, la zone donneuse ne perdra que 15% en moyenne de sa densité, et repoussera tout à fait normalement. En règle générale, cette zone donneuse est suffisamment fournie pour permettre une 2e intervention. Si cette zone donneuse n’est pas assez fournie, il est également possible désormais de prélever des follicules pileux sur n’importe quelle autre partie du corps. En effet, tous les types de poils peuvent être utilisés pour permettre une réimplantation. Ils repousseront de manière naturelle, de la même façon que vos cheveux naturels, sans avoir de différence marquée.

La technique d’implantation capillaire est donc un excellent procédé qui va vous permettre de réimplanter n’importe quel type de poil sur la zone nécessiteuse. Aucune cicatrice visible et aucune douleur ne sera ressentie durant le traitement.

En règle générale, 2 séances sont nécessaires pour un résultat optimal, mais tout cela dépend de la taille de la zone traitée. Le nombre de séances et leurs déroulements est défini avec le médecin lors d’une consultation préalable.